Visite Bio pôle

Visite au Bio-pôle de Saint Barthélémy d’Anjou (près d’Angers)

Le mercredi 23 janvier 2013, à l’initiative de l’association Paillé Alert ! et avec le soutien actif de la Région Poitou-Charentes qui a été la cheville ouvrière de la journée, nous sommes allés visiter le site de méthanisation de Saint Barthélémy d’Anjou (49) afin de nous informer quant à cette solution de retraitement des déchets ménagers, alternative que nous souhaitons vivement voir se développer à la place du projet de nouvel incinérateur du TIRU prévu à Paillé (17470).
Il y avait des gens de diverses associations très préoccupées par les problèmes d’environnement : Surgères Alert !, Paillé Alert ! Fontenet-Environnement, et bien sûr Françoise MESNARD, vice-présidente de la Région ; cette collectivité soutient activement la filière méthanisation. Des élus étaient également présents à nos côtés : Ornella TACHE, Maire de Paillé et Vice-Présidente du SMICTOM, Fabrice BARUSSEAU Conseiller Général, Yvon GUICHARD maire-adjoint aux Églises d Argenteuil, Jacky RAUD maire-adjoint à la Jarrie Audouin, Alain DANTHONNY, premier adjoint de Fontenet.
Nous avons été reçus par monsieur MAHÉ, adjoint au maire d’Angers, qui nous a expliqué pourquoi la ville et l’agglomération avaient renoncé au traitement des déchets par incinération, au profit de la solution de la méthanisation. Nous avons donc pénétré le bio-pôle, vu l’ensemble des installations et la chaîne de traitement. L’ingénieure en charge du projet, Valérie LAMURE, nous a fait une petite conférence (power point) et a répondu à nos questions.
Il faut savoir que l’Europe prône l’abandon de l’incinération qui est une solution à court terme et qui n’est pas évolutive. Même si la situation est différente sur le site de Paillé (incinérateur en rase campagne contrairement à l’agglomération urbaine d’Angers, volume de déchets différent…) le projet prévu pour Paillé est aberrant à bien des égards (voir nos différents argumentaires sur le site).
Nous continuons à lutter contre ce projet de nouvel incinérateur prévu à Paillé en remplacement de l’actuelle installation. Il s’agit d’un problème de santé publique ; il est évident qu’il y a un gros problème de déchets dans notre société mais l’incinération n’est pas la solution loin s’en faut !
Rappelons que la Charente Maritime est en France lanterne rouge en matière de traitement des déchets ménagers !!!
Nous souhaitons donc continuer à sensibiliser nos élus au problème et creuser la solution de la filière méthanisation avec eux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire